Séminaires de recherche EnCommuns -TAPAS Communs, Communautés et Intérêt Général

2022-2023

Coordonné et animé par : Sébastien Broca (CEMTI, Université Paris 8), Benjamin Coriat  (CEPN, Université Paris 13), Fabienne Orsi  (LPED, IRD-Aix-Marseille Université) et Corinne Vercher-Chaptal (CEPN-Université Paris 13).

 

Ce séminaire a été lancé pour réfléchir à la manière dont les communs peuvent satisfaire des finalités d’intérêt général, et chercher à savoir en quoi cette action des communs s’assimilerait ou se différencierait de celles des entités classiques dédiées à la fourniture du service public et à la satisfaction de l’intérêt général. Les séances se sont déroulées sur le campus Condorcet.

Les séances

- 7 juin 2022 : séminaire introductif

Intervenants : Benjamin Coriat : « Présentation de l’objet du nouveau cycle de Séminaire EnCommuns 2022-2023 » ; Yannick Bosc (Université de Rouen) : « Intérêt général, propriété et république. Deux modèles en conflit ».

 

- 8 novembre : « Quand habiter la ville (re)devient une affaire de la Cité »

Intervenant.e.s : Allieu Jalloh (président de l’association des usagers de la PADA et régisseur social de l’association JUST) ; Alima El Bajnouni (co-présidente d’Un centre-ville pour tous)

Discutante : Fabienne Orsi (LPED, IRD Aix-Marseille Université)

 

 

- 14 décembre : « Les communs numériques et l’État »

Intervenant : Alexis Kauffmann (chef de projet logiciel et ressources éducatives libres au ministère de l'Éducation nationale) : « La forge des communs numériques éducatifs »

Discutant : Sébastien Shulz (post-doctorant à l'Université Technologique de Compiègne et co-fondateur du collectif pour une Société des communs)

 

- 10 janvier 2023 : « Les communs face aux enjeux de délivrance des services publics en Afrique subsaharienne »

Intervenant : J.P. Olivier de Sardan (directeur de recherche émérite au CNRS, et chercheur au LASDEL)

 

- 15 février : « Comment représenter l’intérêt général dans le commun ? »

Intervenant : Thomas Perroud (professeur de droit public à l’Université Paris 2 Panthéon Assas)

 

- 19 avril : « Santé publique, pandémie, pénurie : que peuvent les communs ? »

Intervenants : Gaëlle Krikorian (sociologue) : « Produire des communs pharmaceutiques pour repenser l’articulation entre public et industrie » ; Jean-François Alesandrini (ancien directeur des affaires publiques à la Drugs for Neglected Diseases Initiative) : « Des Plateformes collaboratives aux communs, la fabrique de biens communs mondiaux est-elle déjà en marche ? »

16 mai : « L’échelle de communalité »


Intervenant : Noé Wagener (professeur de droit public à l’université de Rouen)