Sébastien Broca
Sociologue
Les fondateurs de l’Association – chercheur·e·s et créateurs·trices/animateurs·trices de communs – ont un long passé d’activités partagées. Ensemble, ils ont conduit de nombreux programmes de recherche et ont été engagés dans de multiples actions de soutien et de coopération avec des communs de natures très diverses.
Sociologue
Économiste
Économiste
Professeure en gestion
De 2012 à 2015, la conduite de l’ANR PROPICE (Propriété Intellectuelle Communs et Exclusivité) constitue le moment fondateur du groupe. Il s’est traduit notamment par la publication de l’ouvrage Le retour des communs (éd. Les liens qui libèrent), coordonné par Benjamin Coriat en 2015. Des membres de l’équipe PROPICE (Marie Cornu, Fabienne Orsi et Judith Rochfeld) ont aussi publié le Dictionnaire des Biens Communs (éd. PUF) en 2017 (réédition augmentée en 2021).
À partir de 2016 s’est ouvert le programme « Entreprendre en Communs ». Les quarante documents de travail qui en sont issus, ainsi que les séminaires menés dans le cadre du projet, figurent sur notre site. Ces travaux sont en cours de publication.
Le projet TAPAS (There Are Platforms as Alternatives) a constitué un troisième moment de la coopération. Mené de 2019 à 2022, il propose une étude en profondeur des plateformes françaises qui proposent une alternative aux plateformes capitalistes, en jetant un pont entre la tradition du coopérativisme et le courant des communs. Les résultats ont donné lieu à un rapport publié par la DARES, et à un ouvrage dont la parution est prévue à l’automne 2024.
Enfin, entre 2020 et 2022, la recherche conduite avec DNDi sur le Covid 19, dont les travaux sont disponibles, a montré comment contrer l’exclusivisme propriétaire de Pfizer et Moderna. De nombreuses initiatives à travers le monde ont permis la construction de communs pour offrir un accès non limité à de multiples produits de santé requis dans la lutte contre le Covid 19.
La création de l’Association et de la Revue EnCommuns constitue ainsi à la fois le point d’aboutissement de coopérations anciennes et l’entrée dans un nouveau cycle. L’Association EnCommuns, dont l’objet central est de « faire avancer la réflexion et les études sur des points critiques pour favoriser l’affirmation des communs et la défense des biens communs » (article 1 des statuts), se propose en effet d’élargir et d’étendre son activité, en accueillant des groupes de travail, de réflexion et de recherche partageant ses objectifs de promouvoir le déploiement des communs.
Les membres élus du CA sont:
- Jean-François Alesandrini
- Ana Sofia Acosta Alvarado
- Yannick Bosc
- Sébastien Broca
- Bruno Carballa
- Aurore Chaigneau
- Benjamin Coriat
- Philippe Eynaud
- Fabienne Orsi
- Thomas Perroud
- Sarah Vanuxem
- Corinne Vercher-Chaptal
Pour plus d'informations sur l'association, merci d'écrire à : asso@encommuns.net